Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parcours U2B 2021

Publié le

Les 7 nouveautés de cette 3ème édition

(1) La Boucle 2021 sera parcourue dans le sens horaire : CP 10, 9, 8, etc...
(2) Au départ, pour sortir de Munster, on ne passe plus par Leymel (avec son raidillon à 14%) mais par Eschbach-au-Val, pour une mise en jambes de 2km, tout en douceur, avant d'attaquer l'ascension du Petit Ballon.
(3) Redéfinition de la section Cernay-Thann (du Km 65 au Km 69).
(4) Nouvel emplacement pour le CP4 (Bussang).
(5) Nouvel emplacement pour le CP3 : on oublie désormais la rive Ouest du Lac de Kruth-Wildenstein pour lui préférer la voie verte qui passe sur le barrage, jusqu'au CP3, puis longe la rive Est, entre route et lac.
(6) Le CP2 est transféré du pied... au sommet du Hohneck (et sommet de l'U2B).
(7) A la sortie du hameau de Hohrod, on emprunte le Chemin du Rôt, bucolique à souhait, et qui permettra de vérifier que les 206 premiers km de la balade ont été bien digérés.
 

Les ressources utiles

(1) L'ITINERAIRE numérisé sous Openrunner
(2) Les TRACES GPX : boucle intégrale, semi1, semi2
(3) Le PROFIL des 208km et la "feuille de route" du coureur
Sans compter, ci-dessous, une description littérale et illustrée du cheminement des Zudeubistes, de Munster à Munster via les 3 Ballons.
 

Trace GPX à télécharger

Profil U2B --- Feuille de route des Zudeubistes
Profil U2B --- Feuille de route des Zudeubistes

Profil U2B --- Feuille de route des Zudeubistes

 
De Munster à Munster via les 3 Ballons
 
Sens 2 : (1) Petit Ballon (2) Grand Ballon (3) Ballon d'Alsace
 
Au départ de Munster (68), au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, l'Ultra Boucle des Ballons (U2B) propose, pour sa troisième édition, un parcours long de 208 km, essentiellement sur petites routes de montagne, en passant par les trois principaux Ballons vosgiens, avec un dénivelé cumulé de 5000m+ (et autant en négatif).
 
--- Neptune au réveil et sans maquillage ---
Le rendez-vous de cette balade vosgienne est fixé au petit matin du samedi 17 juillet, à l'extrémité occidentale du lac du Parc de la Fecht où les matinaux Zudeubistes assisteront au Réveil de Neptune (ci-contre) avant que la statue du débonnaire Dieu des Mers leur rappelle leur quête du week-end : "Hermès ayant pris congé dans les beaux quartiers, vous irez saluer de Ma part les 3 Ballons Majeurs et auprès de chacun vous fendrez d'un shoot puissant puis reviendrez me conter les secrets qu'en chemin le vent vous aura confiés".
 
Ainsi les spartiates vosgiens auront-ils, comme leurs homologues grecs, les Spartathlètes, des contes à rendre à quelque autorité statufiée, habilitée à juger leur arrivée dans les délais.
"Dans 37h, avant que les eaux de la Fecht qui ici et maintenant se mêlent aient rejoint le cours de l'Ill puis, d'un dernier coup de Rhin, grossi la Mer du Nord sur laquelle, Moi, Poséidon, Je veille, vous serez revenus à Moi. Alors, Je vous déclarerai "FINISHER de l'U2B" et grande sera votre gloire, justifiant qu'à Mon tour Je vous conte comment, il y a fort longtemps, Je fus Moi-même finisher des Titans... pour éviter qu'avec le Monde ces vilains sacripants n'en finissent malencontreusement."

 

De Poséidon au Grand Ballon - CP 10, 9, 8

Le sens historique ou SENS 1 de parcours de l'U2B est le sens trigonométrique (celui du géomètre) ou "anti-horaire" (celui de Benjamin Button) : le sens "classique" qu'on adopte sur n'importe quelle piste d'athlétisme.
Ce SENS 1 ayant durablement établi la numérotation/dénomination des 10 Check-Points (CP) de l'U2B, le SENS 2, sens horaire de parcours de la boucle, verra nécessairement les Zudeubistes faire le compte à rebours des dits/dix CP, à mesure de leur progression : CP 10, 9, 8, etc...
Les 5,5 premiers kilomètres constituent une nouveauté.
Au sortir du Parc de la Fecht, on prend la direction d'Eschbach-au-Val. La traversée de ce village qui s'étire tout en longueur sur environ 2km va permettre aux Zudeubistes de s'échauffer progressivement avant d'affronter la première ascension du jour : le Col du Petit Ballon.
Le profil de l'U2B dans le SENS 2, ci-dessous, atteste de la difficulté de l'entreprise : les pentes qu'on entreprend dès l'entame de course sont nettement plus sévères que dans le SENS 1.
Parcours U2B 2021
Après les dernières maisons d'Eschbach, alors qu'on a déjà gagné quelque 100m d'altitude, la rue principale devient plus étroite et on s'enfonce bientôt dans la forêt à la faveur d'une première épingle à cheveux. Les 2 premiers km d'ascension sur la route forestière d'Obersolberg annoncent la couleur d'emblée : l'échauffement est terminé ; la pente des 9km suivants, jusqu'au Col du Petit Ballon, sera en moyenne autour de 9%.
Le 10ème km coïncide avec la cote 1000 où on laisse sur notre gauche la route d'accès à la Ferme Auberge Buchwald (théâtre de la soirée de clôture de l'U2B #2) pour entreprendre les 2 derniers km qui nous séparent du Col du Petit ballon (1164m).
Parcours U2B 2021
Parcours U2B 2021
Passé le Petit Ballon, les Zudeubistes entament une longue descente (10km) jusqu'à l'entrée du village de Sondernach, au Km 22, où se trouve le CP 9, premier ravitaillement de l'U2B (par)couru dans le SENS 2.
On reprend quelques forces, on engrange quelques calories en vue de la deuxième ascension qui se profile déjà : 7km jusqu'au Col du Platzerwaesel stationné à 1182m d'altitude, soit 600m environ au-dessus du CP 9. La pente est raide par endroits dans cette grimpette et il n'est pas déraisonnable, sans doute, de s'autoriser dès maintenant à marcher un peu.
 
Après le col, on bénéficie d'un petit replat. Ce dernier cache bien son jeu puisque 3km plus tard, on a encore gagné 100m en arrivant au sommet du Breitfirst (1280m).
Photo : David Antoine

Photo : David Antoine

Depuis ce point haut, il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusque sur la Route des Crêtes qu'on rejoint au kilomètre 33.
A partir du Km 35, la Station du Markstein et ses installations esquissent un fugace retour à la civilisation des loisirs. Cette section de 10km, ondulant comme un toboggan, laisse un peu de répit à nos gambettes endolories, comme elle offre un peu de dépit à notre désir de solitude transi.
Photos : David Antoine
Photos : David Antoine
Photos : David Antoine

Photos : David Antoine

Peu après le passage au Col du Haag (1233m), les Zudeubistes franchissent leur premier marathon du week-end. Puis, après une brève ascension à 10%, à la sortie d'un lacet à droite, les voici au Col du Grand Ballon (1341m), au Km 43, où les attend, fumant dans le petit matin frais de juillet, le café du CP 8.
Parcours U2B 2021

CP 8 : "Grand Ballon... Tout le monde (re)descend !"

Avec ses 1341m d'altitude, le Col du Grand Ballon constituait le point culminant de l'U2B, en 2019 et 2020, avant d'être détrôné par le Sommet du Hohneck (1363m) dont l'ascension constitue la deuxième grande nouveauté de l'édition 2021.
Du haut du CP 8, c'est un semi-marathon presque tout en descente que les Zudeubistes vont maintenant dévaler, à allure modérée, pour préserver des quadris aux aguets, jusqu'au CP 7 situé à l'entrée d'Uffholtz.
Parcours U2B 2021
La Route des Crêtes déploie tout d'abord ses lacets, pour mieux absorber le dénivelé des 7 premiers kilomètres de descente.
Les coureurs bénéficient ensuite d'un bref replat, suivi d'une petite remontée bienvenue, sur 4km, entre le Col Amic (828m) et celui du Silberloch (906m), site du Mémorial du Hartmannswillerkopf qu'on pourra venir visiter une fois la balade bouclée.
Puis, passé le discret Col du Herrenfluh (837m), ce n'est plus qu'une longue descente, de 8km à 6% de moyenne, jusque dans la plaine où le CP 7 attend les coureurs au Km 64, juste après les premières maisons d'Uffholtz.
Parcours U2B 2021

CP 7, 6, 5 : la Thür, le Hundsrück, la Doller, la mi-course

Après cette première partie de course, plutôt forestière, sauvage et solitaire, c'est un intermède un peu plus urbain qui attend maintenant les Zudeubistes.
Il faut varier les plaisirs. On n'apprécie jamais tant la nature qu'après un bon bain urbain. C'est donc l'heure de passer par le pédiluve pour traverser successivement Uffholtz, Cernay et Thann.
Au centre de Cernay, au Km 66, on s'affranchit de la peu bucolique mais très passante Route des Vins d'Alsace pour lui préférer une petite voie verte qui permet de rallier Thann par le chemin des écoliers, à l'écart de l'artère principale.
A l'approche de Vieux-Thann, au Km 69, les Zudeubistes ont parcouru le premier tiers de l'U2B.
Un premier pont sur la Thur nous fait rentrer dans Vieux-Thann qu'on traverse d'une traite avant de franchir à nouveau la rivière pour la longer ensuite sur un bon kilomètre, au pied des vignes, par le tranquille Chemin du Renschel menant à Thann.
Parcours U2B 2021
En débouchant dans la Rue du Rangen, plutôt que de poursuivre "à l'azimut", via un dédale de ruelles qui fit "jardiner" et pester plus d'un Hudeubiste de l'été 2020, de nuit et "sous l'Oeil de la Sorcière", on choisit cette fois-ci de repasser la Thur pour se retrouver bientôt au centre-ville et au pied de la Collégiale Saint-Thiébaut, joyau d'art gothique, et un repère qu'aucun coureur ou accompagnateur ne devrait pouvoir manquer.
Parcours U2B 2021
Après avoir longé la Collégiale, on prend à droite pour passer à nouveau la Thur et s'engager dans la rue de l'Engelbourg qui part sur la gauche et rétrécit progressivement jusqu'à se transformer en voie verte : la VV33 sur laquelle l'Hudeubiste retrouvera calme et solitude, avec pour toute compagnie le chuintement de la rivière, sur sa gauche en contrebas, et sur sa droite, la forêt dense.
 
Quelque 2km de voie verte plus loin, on entre dans Bitschwiller-les-Thann, au Km 75, pour franchir à nouveau la Thur puis traverser prudemment la très passante N66.
Passée la dernière maison de Bitschwiller, on entreprend alors l'ascension du Col du Hundsrück par la Route Joffre qui s'élève d'abord à découvert, offrant au regard de charmants tableaux pastoraux, avant de s'enfoncer sous les frondaisons pour 5km de grimpette solitaire à 7% de pente moyenne.
Parcours U2B 2021
Parcours U2B 2021
Parvenu au Col du Hundsrück (748m), en émergeant de la forêt, on goûte le panorama qui s'offre, au Sud, vallonné et verdoyant à souhait.
Puis, laissant derrière nous la vallée de la Thur, on plonge vers celle de la Doller.
La Route Joffre qui redescend sur l'adret encore ensoleillé propose d'abord quelques étroits lacets, bien serrés, au tout début de cette section de 4km qui amène bientôt les Zudeubistes au CP 6, atteint au Km 85, à la sortie de Bourbach-le-Haut.
Parcours U2B 2021
Photo : Fabian Mouric

Photo : Fabian Mouric

Photo : Fabian Mouric

Photo : Fabian Mouric

Photo : Fabian Mouric

Photo : Fabian Mouric

Au sortir de Bourbach, la route s'élève brièvement pour passer le Col du Schirm (604m) avant d'inviter enfin les coureurs à fondre franchement sur la Vallée de la Doller, non sans quelques dernières langoureuses sinuosités.
Au Km 90, les Zudeubistes entrent dans Masevaux et quittent la Route Joffre pour s'engager sur une voie verte qui remonte la vallée en direction du Ballon d'Alsace.
Après 7km de montée en pente douce et quelques villages traversés par la voie verte, on retrouve la route, à l'entrée de Sewen, peu après le Km 98.
Parcours U2B 2021
Il reste 5 km avant d'atteindre le CP 5 marquant la mi-course.
La D466 longe d'abord des prairies marécageuses, aux abords du Lac de Sewen, avant que la pente se durcisse et propose bientôt quelques lacets très serrés annonçant le début de l'ascension du Ballon d'Alsace.
Le CP 5 est atteint peu avant le Km 104, au passage du Pont sur l'Alfeld, à 692m d'altitude.
C'est aussi la mi-course... et le passage de relais pour les duos de l'U2B (Ardéchois, Picards/Nordistes, Mosellans... et Autres si affinités).
 
Les écarts entre la tête de course et la queue du peloton commencent à être conséquents.
Lorsque les premiers passent au CP 5, l'heure du goûter approche ; quand les derniers y arrivent, c'est pour y récupérer leur frontale en vue d'affronter la nuit qui commence à tomber.
Photo : David Antoine
Photo : David Antoine
Photo : David Antoine

Photo : David Antoine

Du Ballon d'Alsace au Hohneck - CP 4, 3, 2
 
Le Col du Ballon d'Alsace (1171m) est atteint au terme de 8km d'une ascension délicate, sur une petite route sinueuse et étroite où on redoublera de prudence pour compenser l'absence de bas côté.
Les Zudeubistes qui arriveront au col avant la fermeture de l'auberge y prendront peut-être le temps d'une mousse en terrasse avant d'entamer la longue descente jusqu'à Saint-Maurice-sur-Moselle : 9km à 6% de pente moyenne.
Photo : David Antoine
Photo : David Antoine
Photo : David Antoine

Photo : David Antoine

Au 121ème km, parvenu au centre du village de St-Maurice, on traverse la (toujours) très passante N66 avant de s'engager sur la tranquille Voie Verte des Hautes Vosges qu'on va suivre jusqu'à Bussang où le CP 4 nous attend au Km 125.

Parcours U2B 2021
Parcours U2B 2021
En quittant le CP 4 et la voie verte, on se dirige vers le centre de Bussang pour traverser une nouvelle et dernière fois la N66 puis prendre la direction du hameau de Larcenaire.
Rapidement, on laisse derrière nous les dernières maisons de Bussang, à mesure que la petite route s'élève au-dessus de la Vallée de la Moselle. Puis, passé Larcenaire, on s'engage dans la forêt pour 4km d'ascension solitaire jusqu'au Col du Page (959m). La petite route forestière redescend ensuite pour rejoindre la D43 quelque 2km plus loin.
Au Km 135, les Zudeubistes atteignent le Col d'Oderen (884m) où se fait la bascule vers la Vallée de la Thur.
Photo : David Antoine
Photo : David Antoine
Photo : David Antoine

Photo : David Antoine

Depuis le Col d'Oderen, la départementale redescend sur 7km jusqu'à l'entrée du Village de Kruth où on s'engage dans l'étroite et tranquille Rue du Barrage qui se transforme bientôt en voie verte, ondulant, tout à plat, entre la Thur et le Massif du Ventron.
Parcours U2B 2021

1km plus loin, les Zudeubistes débouchent sur la Rue du Bourbach, bordée de prairies, qui passe à proximité d'un camping avant de les déposer à l'extrémité Ouest du barrage du Lac de Kruth-Wildenstein. A l'autre extrémité du barrage, le CP 3 est en place au Km 145.

Photo : Fabian Mouric

Photo : Fabian Mouric

Parcours U2B 2021
Il ne reste plus qu'un marathon et demi aux Zudeubistes.
Une fois rassasiés et reposés, il leur faut maintenant remonter jusqu'à la Route des Crêtes pour atteindre le Sommet du Hohneck, toit de l'U2B, à partir duquel il n'y aura plus qu'à se laisser entraîner par le poids de son corps, en roue libre, pour redescendre jusqu'au Col de la Schlucht. Alors, on ne sera plus très loin de la fin, de la résolution, du panard divin, du peton de Poséidon.
Mais n'anticipons pas ! Le mythe, même au logis, n'est pas un récit d'anticipation.
 
Pour l'heure, nous quittons le CP 3, situé à l'extrémité Est du barrage. Sous les acclamations ensommeillées des joyeux cantiniers, on s'engage sur la voie verte qui longe la rive orientale du lac sur toute sa longueur, soit environ 2,5km.
Au bout du lac, la voie verte cède la place à la départementale D13B qu'on va suivre jusqu'au Col de Bramont (956m), 8km plus loin et 400m plus haut. Cette ascension, moyennement difficile (5%), permet de profiter de magnifiques lacets, sertis dans l'écrin d'une forêt de grands résineux, prodiguant un sentiment de quiétude de bout du monde... servi certainement par l'effet délassant des lacets.
Parcours U2B 2021
Depuis le Col de Bramont, l'Hudeubiste se laisse glisser, sur un petit kilomètre, jusqu'au pied de la Route des Américains, construite par ces derniers, aux alentours de 1917, pour approvisionner les soldats qui se battaient sur les Crêtes vosgiennes.
Opérant un renversement de l'Histoire, les Zudeubistes se lancent à présent à corps perdu dans l'ascension de 4km à 7% afin de rallier, eux aussi, la Route des Crêtes... pour y être ravitaillés par les gentils cantiniers aux véhicules dûment armés.
Parcours U2B 2021
Peu après le Km 160, de retour sur la Route des Crêtes, quelque 5km nous séparent du parking qui accueillait le CP 2 lors des deux premières éditions, au pied de la route d'accès au Honheck. Mais en arrivant au dit parking, c'est la stupeur : ni CP, ni cantiniers ! Nada !
Parcours U2B 2021
Et l'Hudeubiste récidiviste, dont l'esprit divague sans doute un peu, se remémore alors cette nouveauté, annoncée en son temps par le gentil mais farceur organisateur : à la demande générale, le CP 2 sera désormais placé au sommet du Hohneck... plutôt qu'à son pied.
Or donc, il nous faut bel et bien quitter momentanément la Route des Crêtes pour un aller-retour de 3km jusqu'au Sommet du Hohneck (1363m), au Km 167, où nous attendent les cantiniers frigorifiés du CP 2 et une vue somptueuse à 360°.
La pente naturelle du terrain (18%) justifie les 7 lacets de cette courte ascension – 1,5km à 8%et la pause que les Zudeubistes vont maintenant pouvoir s'octroyer et savourer.
Parcours U2B 2021
Il reste maintenant un dernier marathon à parcourir.
On redécouvre, pour commencer, les 7 lacets de la dernière montée, en inversant la perspective... et avec la perspective de peut-être croiser, dans cette descente de 1,5km, quelque camarade Hudeubiste en route vers le CP 2 qu'on vient de quitter.
Puis, déjà de retour sur la Route des Crêtes, on repart plein Nord  en direction du Col de la Schlucht (1139m) qu'on atteint 4km plus loin.
Parcours U2B 2021
La section suivante est courue juste en-dessous de la crête qui sépare les départements des Vosges et du Haut-Rhin. Ces 12 km serpentant dans la verdure nous amènent au Col du Calvaire (1144m), atteint au Km 185.
Photos : David Antoine
Photos : David Antoine
Photos : David Antoine

Photos : David Antoine

L'heure du dernier CP et de la dernière section est proche.
4km à peine nous séparent du Lac Noir, essentiellement en descente.
On rejoint d'abord le parking du Lac Blanc, avec une vue plongeante sur ce dernier, dans cette descente de 1,7km à 5,5%. Puis, on perd encore 100m d'altitude pour effectuer les 2,3km suivants qui nous amènent à la digue du Lac Noir, au Km 189, où les cantiniers du CP 1 nous accueillent triomphalement en presque Finishers !
Parcours U2B 2021
Parcours U2B 2021
En quittant le Lac Noir, on s'engage sur une petite route forestière à la viabilité cabossée et au revêtement hésitant, gage de tranquillité, assurément.
Après 400m d'une petite côte à la pente raisonnable, on traverse brièvement un premier hameau, puis on se replonge aussitôt dans la solitude et la végétation luxuriante de la bucolique trace, à peine bitumée, le temps d'un court kilomètre tout à plat.
On débouche alors, à la faveur d'un brusque virage à gauche, en haut d'un mur de 300m à 16% que les Zudeubistes des 2 premières éditions ont eu à escalader et qu'il nous va, par conséquent, falloir descendre maintenant. Chacun adopte, à ce stade et en fonction de l'état de ses quadris, l'allure qui lui paraît la plus adéquate. Peut-être y en aura-t-il un.e pour descendre en courant ? Le cas échéant, s'il s'en trouve un.e pour réaliser cet objectif, on sera là également, avec notre objectif, pour fixer l'exploit sur la pellicule de nos futurs souvenirs.
Parcours U2B 2021
Parvenus au pied du mur, descendu à petites foulées prudentes ou dévalé à fond les ballons, les Zudeubistes retrouvent maintenant les vertus bienfaisantes de la platitude (vertu cardinale s'il en est et qui évite bien des faux pas à qui la maîtrise).
Le kilomètre suivant (déjà le 192ème... mince alors, c'en sera donc bientôt fini !) leur offre en effet une délicieuse horizontalité, régénérante à souhait. Dans le même temps, cette boucle qui nous fait contourner le hameau de Ste Barbe devrait être appréciée pour cette sensation particulière de vivre une parenthèse hors du temps, à l'écart de l'agitation du monde (à moins qu'il ne s'agisse là d'une sensation toute personnelle ; on pourra faire un point sur la question à l'issue du week-end).
500m plus loin, les Zudeubistes renouent avec la civilisation.
Celle-ci prend tout d'abord les traits de la Départementale 48 qui nous ramène délicatement à la réalité... de la circulation automobile. Puis, en plongeant sous les frondaisons d'une forêt de sapins, nous sommes bientôt amenés à poursuivre une ébauche de tourisme mémoriel initiée quelque 140km plus tôt aux abords du Hartmannswillerkopf (Vieil Armand) quand la D48 nous dépose au pied de la Nécropole Nationale du Wettstein.
Parcours U2B 2021
Parcours U2B 2021
Les traces de la Première Guerre mondiale sont encore très présentes ici.
3km après le Col du Wettstein (882m), les Zudeubistes passent au collet et devant le Mémorial du Linge, puis, peu après le Km 197, au carrefour des D11.6 et D5B1, c'est le cimetière militaire allemand du Baërenstall qui met fin à cette lugubre mais nécessaire succession de souvenirs centenaires et nous fait basculer dans la toute dernière section de l'Ultra Boucle des Ballons : la descente finale sur la Vallée de Munster.
Les 11km qui nous séparent du Parc de la Fecht, où la statue de Poséidon, imperturbable, attend les Zudeubistes, se décompose en trois parties.
Tout d'abord, ce sont 5km de descente à 5% de moyenne, commençant par 2km en forêt avant de traverser le village de Hohrodberg qui domine la Vallée, 400m au-dessus de la Ville de Munster.
Puis, 4km à 6%, avec une vue imprenable sur la Vallée de Munster et sur le Petit Ballon (que nous escaladions en tout début de balade), nous font traverser Hohrod et nous amènent au fond de la Vallée.
Parcours U2B 2021
Parcours U2B 2021
Parcours U2B 2021
Enfin, les deux derniers kilomètres voient les Zudeubistes suivre le cours de la Petite Fecht jusqu'au Parc du même nom où Poséidon, comme prévu, comme rêvé, leur tend son rocheux peton, destination programmée du baiser du Finisher essoré.
Parcours U2B 2021

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>