Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parcours U2B 2021

Publié le

Nouveautés de la troisième édition

(1) La Boucle 2021 sera parcourue dans le sens horaire : CP 10, 9, 8, etc...
(2) Au départ, pour sortir de Munster, on ne passe plus par Leymel (avec son raidillon à 14%) mais par Eschbach-au-Val, pour une mise en jambes de 2km, tout en douceur, avant d'attaquer l'ascension du Petit Ballon.
(3) Redéfinition de la section Cernay-Thann.
(4) Nouvel emplacement pour le CP4 (Bussang).
(5) Nouvel emplacement pour le CP3 : on oublie désormais la rive Ouest du Lac de Kruth-Wildenstein pour lui préférer la voie verte qui passe sur le barrage, jusqu'au CP3, puis longe la rive Est, entre route et lac.
(6) Le CP2 est transféré du pied... au sommet du Hohneck (et sommet de l'U2B).
 

Ressources utiles

(1) Le lien vers le PARCOURS numérisé sous Openrunner
(2) Le ROADBOOK à télécharger prochainement au format PDF
(3) Une DESCRIPTION littérale et illustrée du cheminement de Munster à Munster
Parcours U2B 2021

De Munster à Munster via les 3 Ballons

 
Sens 2 : (1) Petit Ballon (2) Grand Ballon (3) Ballon d'Alsace
 
Au départ de Munster (68), au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, l'Ultra Boucle des Ballons (U2B) propose, pour sa troisième édition, un parcours long de 208 km, essentiellement sur petites routes de montagne, en passant par les trois principaux Ballons, avec un dénivelé cumulé de 5000m+ (et autant en négatif).
 
--- Neptune (au réveil et sans maquillage) ---
Le rendez-vous de cette balade vosgienne est fixé au petit matin du samedi 17 juillet, à l'extrémité occidentale du lac du Parc de la Fecht, où les matinaux Zudeubistes assisteront au Réveil de Neptune (ci-contre) avant que la statue du débonnaire Dieu des Mers leur rappelle leur quête du week-end : "Hermès ayant pris congé dans les beaux quartiers, vous irez saluer de Ma part les 3 Ballons Majeurs et auprès de chacun vous fendrez d'un shoot puissant puis reviendrez me conter les secrets qu'en chemin le vent vous aura confiés".
 
Ainsi, les Zudeubistes, spartiates vosgiens, auront-ils, comme leurs homologues grecs, les Spartathlètes, des contes à rendre à quelque autorité statufiée et habilitée à juger leur arrivée dans les délais.
 
"Dans 37h, avant que les eaux de la Fecht (qui ici et maintenant se mêlent) aient rejoint le cours de l'Ill puis, d'un dernier coup de Rhin, grossi la Mer du Nord (sur laquelle, Moi, Poséidon, Je veille), vous serez revenus à Moi. Alors, Je vous déclarerai "FINISHER de l'U2B" et grande sera votre gloire, justifiant qu'à Mon tour Je vous conte comment, il y a fort longtemps, Je fus Moi-même finisher des Titans... pour éviter qu'avec le Monde ces vilains sacripants n'en finissent malencontreusement."

De Poséidon au Grand Ballon - CP 10, 9, 8

Le sens historique de parcours de l'U2B est le sens trigonométrique (celui du géomètre) ou "anti-horaire" (celui de Benjamin Button) : le sens "classique" qu'on adopte sur n'importe quelle piste d'athlétisme.
Ce SENS 1 ayant durablement établi les numéros et dénominations des 10 Check-Points (CP) de l'U2B, le SENS 2, sens horaire de parcours de la boucle, verra nécessairement les Zudeubistes faire le compte à rebours des dits/dix CP, à mesure de leur progression : CP 10, 9, 8, etc...
Les 5,5 premiers kilomètres constituent une nouveauté.
Au sortir du Parc de la Fecht, on prend la direction d'Eschbach-au-Val. La traversée de ce village qui s'étire tout en longueur sur environ 2km va permettre aux Zudeubistes de s'échauffer progressivement avant d'affronter la première ascension du jour : le Col du Petit Ballon.
Le profil de l'U2B dans le SENS 2, ci-dessous, atteste de la difficulté de l'entreprise : les pentes qu'on entreprend dès l'entame de course sont nettement plus sévères que dans le SENS 1 de la balade vosgienne.
Parcours U2B 2021
Parcours U2B 2021
Après les dernières maisons d'Eschbach, alors qu'on a déjà gagné quelque 100m d'altitude, la rue principale devient plus étroite et on s'enfonce bientôt dans la forêt à la faveur d'une première épingle à cheveux. Les 2 premiers km d'ascension sur la route forestière d'Obersolberg annoncent la couleur d'emblée : l'échauffement est terminé ; la pente des 9km suivants, jusqu'au Col du Petit Ballon, sera en moyenne autour de 9%.
Le 10ème km coïncide avec la cote 1000 où on laisse sur notre gauche la route d'accès à la Ferme Auberge Buchwald (théâtre de la soirée de clôture de l'U2B #2) pour entreprendre les 2 derniers km qui nous séparent du Col du Petit ballon (1164m).
Parcours U2B 2021
Passé le Petit Ballon, les Zudeubistes entament la première descente qui les mènera au CP 9 : 10km d'une pente un peu plus douce jusqu'à l'entrée du village de Sondernach, dernier ravito de l'U2B couru dans le SENS 1 et par conséquent premier ravitaillement hudeubiste dans le SENS 2.
On reprend quelques forces, on engrange quelque calories en vue de la deuxième ascension qui se profile déjà : 7km jusqu'au Col du Platzerwaesel stationné à 1182m d'altitude, soit 600m environ au-dessus du CP 9. La pente est raide par endroits dans cette grimpette. Il n'est pas déraisonnable, sans doute, de s'autoriser dès maintenant à marcher un peu.
Après le col, on bénéficie d'un petit replat. Ce dernier cache bien son jeu puisque 3km plus tard, on a encore gagné 100m en arrivant au sommet du Breitfirst (1280m). Il ne reste plus qu'à nous laisser glisser jusque sur la Route des Crêtes qu'on rejoint au kilomètre 33.
Parcours U2B 2021
Devant nous, la Station du Markstein et ses installations esquissent un (heureusement) fugace retour à la civilisation des loisirs. Cette section de 10km, ondulant comme un toboggan, laisse un peu de répit à nos gambettes endolories, comme elle offre un peu de dépit à notre désir de solitude transi.
Peu après le passage au Col du Haag, les Zudeubistes franchissent leur premier marathon du week-end. Puis, après une brève ascension à 10%, à la sortie d'un lacet à droite, les voici au Col du Grand Ballon où les attend, fumant dans le petit matin frais de juillet, le café du deuxième CP.
Parcours U2B 2021

CP 8 : "Grand Ballon... Tout le monde (re)descend !"

Avec ses 1341m d'altitude, le Col du Grand Ballon constituait le point culminant de l'U2B, en 2019 et 2020, avant de se voir détrôné par le Sommet du Hohneck (1363m) dont l'ascension constituera la deuxième grande nouveauté de l'édition 2021.
Du haut du CP 8, c'est un semi-marathon presque tout en descente que les Zudeubistes vont maintenant dévaler, à allure modérée, pour préserver des quadris aux aguets, jusqu'au CP 7 situé à l'entrée d'Uffholtz.
La Route des Crêtes déploie d'abord ses lacets, pour mieux absorber le dénivelé, puis offre un replat et même une petite remontée bienvenue, au premier tiers de la descente, entre le Col Amic (828m) et celui du Silberloch (906m). Ensuite, ce n'est plus que de la descente, à 6% de moyenne, jusque dans la plaine où le CP 7 attend les coureurs au Km 64, juste après les premières maisons d'Uffholtz.
Parcours U2B 2021

CP 7, 6, 5 : la Thür, le Hundsrück, la Doller, la mi-course

Après cette première partie de course, plutôt forestière, sauvage et solitaire, c'est un intermède un peu plus urbain qui attend maintenant les Zudeubistes.
Il faut varier les plaisirs ! On n'apprécie jamais tant la nature et la solitude qu'après un bon bain urbain. Voici donc l'heure de passer par le pédiluve pour traverser successivement Uffholtz, Cernay et Thann.
Arrivés au centre de Cernay, au Km 66, on s'affranchit de la peu bucolique mais très passante Route des Vins d'Alsace pour lui préférer la petite voie verte qui permet de rallier Thann par le chemin des écoliers, à l'écart de l'artère principale.
A l'approche de Vieux-Thann, au Km 69, les Zudeubistes ont parcouru le premier tiers de l'U2B.
Un premier pont sur la Thur nous fait rentrer dans Vieux-Thann qu'on traverse d'une traite avant de franchir à nouveau la rivière pour la longer ensuite sur un bon kilomètre, au pied des vignes, par le tranquille Chemin du Renschel menant à Thann.
Parcours U2B 2021
En débouchant dans la rue du Rangen, plutôt que de poursuivre "à l'azimut", via un dédale de ruelles qui fit "jardiner" et pester plus d'un Hudeubiste l'année dernière, de nuit et "sous l'Oeil de la Sorcière", on choisit cette fois-ci de repasser la Thur pour se retrouver bientôt au centre-ville et au pied de la Collégiale Saint-Thiébaut, joyau d'art gothique, et un repère qu'aucun coureur ou accompagnateur ne devrait pouvoir manquer.
Parcours U2B 2021
Après avoir longé la Collégiale, on prend à droite pour passer à nouveau la Thur et s'engager dans la rue de l'Engelbourg qui part sur la gauche et rétrécit progressivement jusqu'à se transformer en voie verte : la VV33 sur laquelle l'Hudeubiste retrouvera calme et solitude, avec pour toute compagnie le chuintement de la Thur sur sa gauche en contrebas, et sur sa droite, la forêt dense.
Après un peu plus de 2km de voie verte, on entre dans Bitschwiller-les-Thann, au Km 75, pour franchir à nouveau la Thur puis traverser prudemment la très passante N66.
Passée la dernière maison de Bitschwiller, on entreprend l'ascension du Col du Hundsrück par la Route Joffre qui s'élève d'abord à découvert, offrant de beaux paysages, avant de s'enfoncer sous les frondaisons.
Parcours U2B 2021
Parvenu au Col du Hundsrück (748m), en émergeant de la forêt, on goûte le panorama qui s'offre, au Sud, vallonné et verdoyant à souhait. Laissant derrière nous la vallée de la Thur, on plonge vers celle de la Doller.
La Route Joffre qui redescend sur l'adret encore ensoleillé propose quelques étroits lacets, bien serrés, au début de cette section de 4km qui amène les Zudeubistes au CP 6, atteint au Km 85, à la sortie de Bourbach-le-Haut.
Parcours U2B 2021
Parcours U2B 2021
Au sortir de Bourbach, la route s'élève légèrement pour passer le Col du Schirm (604m) et inviter les coureurs à fondre sur la Vallée de la Doller, non sans quelques dernières sinuosités.
Au Km 90, les Zudeubistes entrent dans Masevaux et quittent la Route Joffre pour s'engager sur une voie verte qui remonte la vallée en direction du Ballon d'Alsace.
Après 7km de montée en pente douce et quelques villages traversés par la voie verte, on retrouve la route, à l'entrée de Sewen, peu après le Km 98.
Il reste 5 km avant d'atteindre le CP 5 marquant la mi-course.
La D466 longe d'abord des prairies marécageuses encadrant le Lac de Sewen avant que la pente se durcisse et propose bientôt quelques lacets très serrés annonçant le début de l'ascension du Ballon d'Alsace.
Le CP 5 est atteint peu avant le Km 104, au passage du Pont sur l'Alfeld, à 692m d'altitude.
C'est aussi la mi-course... et le passage de relais pour les duos de l'U2B.
Parcours U2B 2021
En tête de course, pour les plus rapides, l'heure du goûter approche, alors qu'en queue de peloton, on prépare les frontales en vue d'affronter la nuit qui commence à tomber.
 
Du Ballon d'Alsace au Hohneck - CP 4, 3, 2
 
Le Col du Ballon d'Alsace est atteint après 7km d'ascension sur une petite route sinueuse où on redoublera de prudence pour compenser l'absence de bas côtés. Les premiers arriveront au col avant la fermeture de l'auberge et pourront apprécier une mousse en terrasse avant d'entamer la longue descente sur Saint-Maurice : 10km à 6% de pente moyenne.

A suivre...