Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roadbook U3V

Publié le

Un roadbook... pour quoi faire ?

Le roadbook complète la trace GPX et le profil annoté, mis à disposition sous la rubrique Parcours.
Ce document n'est pas indispensable à la navigation puisque le parcours est balisé, sur le terrain, et que la trace GPX permet également aux coureurs dûment équipés (prévoir 30 à 56h d'autonomie pour la ou les montre(s) GPS) de rester toujours sur la trace.
Mais il peut par contre s'avérer fort utile pour préparer la course, aussi bien pour les coureurs qui pourront anticiper les sections délicates (en raison de la pente, par exemple, ou bien encore dans certaines traversées de villes ou villages, propices à l'égarement) que pour les accompagnateurs en voiture qui identifieront aisément les sections interdites à la circulation, nécessitant un itinéraire de substitution et imposant une discontinuité dans l'assistance (cf. le "roadbook accompagnateurs").
Enfin, la lecture du roadbook, le Jour J et/ou en amont, c'est aussi un rendez-vous avec des endroits et des moments particuliers ponctuant le parcours comme autant de futurs souvenirs, fugaces ou marquants, éphémères ou indélébiles : lieux-dits, sites remarquables, points de vue imprenables (surtout de jour), terrasses accueillantes, blagounettes réconfortantes, ...
 

Roadbook : mode d'emploi

Le roadbook décrit le parcours à raison d'une ligne par section homogène (même nature de voie, même viabilité, même nom, ...).
Pour chaque section de voie sont indiqués le nom de la voie, la longueur et la pente de la section, d'éventuels commentaires ou infos utiles, et enfin les indications à suivre en fin de section, notamment en cas de changement de direction et/ou de voie.
 
Un "code couleur" précise la nature de la voie et/ou sa viabilité.
Les principaux codes couleur sont précisés ci-dessous.
 
Le code "vert clair" est affecté aux allées, voies vertes, pistes cyclables, ...
Le code "rouge" indique une rue dont la circulation est limitée (sens interdits, voies réservées aux riverains, ...).
Le code "vert conifère" indique des routes forestières.
Ces routes forestières sont autorisées à la circulation... sauf code couleur contraire, complémentaire, comme ci-dessous (RF de la Zorn et de Beimbach : interdites à la circulation entre Schaeferhof et le parking du Col du Hohwalsch).
 

12 pages pour 12 CP