Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire Com

Publié le

Au surlendemain de la clôture de l'U3V, on jette un oeil dans le rétro, histoire de se remémorer (du bois) d'où l'on vient, pour mieux deviner où bientôt, à nouveau, le vent nous portera.
 
A un duo de cyclistes rencontré au CP 5 (Hellert) et qui s'interrogeait (et m'interrogeait, dans une forme de continuité) sur le caractère sibyllin, curieusement énigmatique, de cette aventure sportive, découverte par hasard sur le net et dénuée de toute tentative d'explication, de toute forme de promotion, comme une anachronique aberration, je tentais de faire comprendre qu'il n'y avait, à mon sens, aucune nécessité d'expliquer ou même de présenter cette aventure... à laquelle ne sont finalement conviés que ceux qui naturellement s'y trouvent déjà plongés... par leur appartenance déjà bien établie à cette petite communauté ou par la direction a priori indéterminée, mais en réalité aimante et aimantée, de leur cheminement personnel sur la voie de l'Ultra.
 
Ceux qui viennent ici savent pourquoi. Il n'y a pas lieu de le leur expliquer. A leurs camarades d'ultra, pareillement épris de bulles méditatives longue durée, urbi et orbi, ils peuvent en toucher un mot, puis deux, puis trois. Puis, une forme de cooptation informelle fait le reste qui accroît gentiment la communauté, sur le mode d'une croissance douce, comme m'en chantait ma maman... en prévision de la salade de fruits (jolie, jolie, jolie) conclusive des agapes buchwaldesques (et toujours sibyllines à souhait, je le crains, aussi).
 
Or donc, pris d'un doute, je viens de rechercher, dans les archives de l'U2B, quelque trace de com' autour de ce projet... mais n'ai rien trouvé. En remontant ce fleuve, tout ce que j'ai pu désalluvionner est la présentation du parcours de la toute première Ultra Boucle Ballonnée (202km).
 
Ainsi, en cherchant d'éventuels éléments de présentation, de vulgarisation à l'intention d'un public non averti et à des fins (non souhaitées) d'élargissement du périmètre de la cible hudeubiste, je viens, par hasard et avec grand bonheur, de retomber sur le discours fondateur de Poséidon qui, s'adressant à l'Hudeubiste balbutiant, ordonnait : "Va, cours et reviens ! Je t'en remets au vent." Comme un bouillonnant souvenir de la genèse de cette toute première escapade, de cette ingénue galopade sur les petites routes des vosgiens ballons, qui, au (sur)lendemain de l'U3V, ramène incidemment en bouche la saveur acidulée, le goût chéri par-dessus tout, des U2B à venir et de nos prochaines envolées.
 
_______________________________________________________
Faire com (c) Charlélie